Le kéfir de fruits à la pêche est délicatement parfumé.
Pour cela, il est important de vous approvisionner en pêches jaunes, bien mûres, en saison.
Le kéfir est une boisson santé. Il est fermenté grâce au processus de lactofermentation. Ce procédé et cette recette se pratiquent depuis très longtemps.
Localisation de l'origine du kéfir
Le mot kéfir vient d’une langue de la région du Caucase, qui sépare la Russie de la Turquie. Le mot d’origine est ‘kefi » signifiant « choix » « meilleure qualité ».
Sachez que le kéfir a traversé le temps et l’espace puisque ces grains se transmettent, se donnent, se partagent.
Toutefois, il faut savoir le conserver car il devient vite fragile si on ne l’entretien pas.
C’est donc grâce à l’attention portée à celui-ci qu’il est parvenu jusqu’à nous car il trouve ses origines dans l’antiquité.
Le fait qu’il soit arrivé jusqu’à nous signifie qu’il mérite doit bien mériter cette attention.
Mais qu’a t-il de particuliers ?
Les bienfaits du kéfir
Le kéfir est une boisson fermentée, c’est donc un aliment vivant.
En tant que tel, il contient des oligo-éléments et micro organismes qui en fait un probiotique très bénéfique pour la flore intestinale donc pour votre système immunitaire !
Ceci à tel point, qu’il est utilisé dans les hôpitaux en Russie comme complément de santé. C’est le kéfir de lait qui est utilisé à cet effet.
C’est aussi le kéfir de lait qui vient de l’antiquité. Il est le résultat de la fermentation du lait.
Le kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est plus récent. Découvert par hasard comme le kéfir de lait.
C’est Adolfo Lutz, médecin et naturaliste brésilien, qui à découvert, en 1899, que des grains de kéfir s’étaient formés dans de l’eau saturée en sucre de son figuier de barbarie.
Il constate aussi que les grains se multiplient dans cette solution.
Ce kéfir de fruits est issue de la fermentation de l’eau sucrée.
Il faut bien faire la distinction des grains entre kéfir de lait et les grains de kéfir de fruits.
Ils ne sont pas interchangeables, c’est à dire que les grains de kéfir de lait ne peuvent s’utiliser qu’avec du lait et par conséquent, les grains de kéfir de fruits ne s’utilisent qu’avec de l’eau et des fruits !
Entretenez vos grains de kéfir
Les grains de kéfir demandent de l’attention.
Vous les conservez, au réfrigérateur, dans un récipient hermétique avec de l’eau et la même quantité de sucre que de cuillère de grains de kéfir.
Pour une bonne conservation, rincez-les tous les quinze jours avec de l’eau filtrée ou purifiée, ou avec de l’eau de source. N’utilisez pas l’eau du robinet car elle empêchera la fermentation à cause de ses agents anti-bactériens.
Après chaque préparation de boisson de kéfir, rincer les grains de kéfir et ôtez les pépins de citron pour une bonne conservation. Puis, replacez-les immédiatement avec les autres grains dans l’eau sucrée, conservez dans une boite hermétique au réfrigérateur.
La recette du kéfir de fruits à la pêche
La recette du kéfir de fruits à la pêche nécessite peu d’ingrédients, choisissez des produits bio !
Utilisez du sucre roux car il contient des minéraux.
Le citron, jaune et mûr, est découpé en rondelles. Le citron non mûr, ou le citron vert, donne un goût amère au kéfir.
Pour leur qualité gustative, préférez des pêches jaunes bien mûres en saison. Les pêches blanches ont un parfum trop léger pour parfumer le kéfir.
Pour un kéfir plus doux, je vous recommande d’ajouter deux figues séchées par litre.
Lorsque vous préparez votre kéfir, prenez soin de bien diluer le sucre dans l’eau avant d’ajouter les fruits. Gardez 2 à 3 centimètres entre le liquide et le bord du bocal pour éviter les débordements lors de l’ouverture. Laissez fermenter le kéfir sur le comptoir de votre cuisine.
Dans la vidéo, Christian parle de serre pour effectuer la fermentation, personnellement, j’ai toujours laissé la fermentation se réaliser sur le comptoir de ma cuisine, été comme hiver et cela donne de bon résultat.
Après 2 jours de fermentation, ouvrez délicatement votre bocal car il se peut que le kéfir déborde, surtout s’il est rempli à raz bord. Ôtez les pêches délicatement afin de ne pas laisser de petits morceaux qui risquent de rester dans les grains de kéfir lors de leur conservation.
Pour cela, dans la vidéo, Christian utilise des petites brochettes en bambou en guise de baguettes, pour aider la récupération des pêches.
Lorsque vous transvasez votre kéfir dans une bouteille, type bouteille de limonade, procédé lentement car il risque d’y avoir débordement ! Attention, je vous aurai prévenu !
Refermez hermétiquement votre bouteille et laissez fermenter encore 2 jours à température ambiante puis placez votre bouteille au réfrigérateur au moins une demi journée avant de le consommer frais mais non glacé !
Consommation - Conservation
La boisson de kéfir de fruits se consomme en petite quantité. Un verre moyen est largement suffisant.
Vous pouvez conserver votre boisson quelques jours au réfrigérateur, ensuite, il risque de rancir ou devenir acide. C’est la raison pour laquelle, je vous conseille de produire votre boisson au fur et à mesure de vos besoins tout en sachant que le processus prend quelques jours.
Matériel utilisé
Pour mesurer le kéfir et le sucre, j’utilise des cuillères mesure.
Où trouver des grains de kéfir
La recette de kéfir de fruits vous tente.
Vous souhaitez chouchouter des grains de kéfir ?
Mais où trouvez des grains de kéfir de fruits ?
Vous êtes au bon endroit, ici !
Pour en recevoir, envoyez-moi votre demande via la page contact. Je vous expliquerai comment procéder.
Bonne dégustation !
Recette pour 1 litre d’eau Matériel : Jour 1 Jour 3 Jour 5 Placez votre bouteille de kéfir au réfrigérateur au moins une demi journée avant de le consommer. Le kéfir se boit frais, non glacé.Kéfir de fruit à la pêche
Imprimez ici
Ingredients
Instructions