Déshydratation : soupe et bouillon de légumes crus

Par Nicole
Soupe et bouillon de légumes crus

Grâce à la déshydratation, la soupe et le bouillon de légumes crus maison facilitent la préparation de mes repas les jours où je dispose de peu de temps.

Je suis aussi ravie lors de mes déplacements. Que se soit en voiture, en randonnée, en avion, il est toujours possible d’avoir de l’eau chaude dans un thermos ! Ou même préparer la soupe ou le bouillon de légumes crus juste avant de partir, et le garder au chaud dans le thermos ! Il en est un que je réserve à cet effet car le bouchon prend rapidement le goût des boissons que l’on y met.

 

La déshydratation

Carottes déshydratées
Carottes déshydratées

La déshydratation est un procédé extrêmement simple qui, en fait, était le premier mode de préparation et de conservation des aliments non crus.

Les fruits et légumes sont séchés sur une pierre, ou suspendus au soleil.

Sur une pierre, la chaleur de la pierre combinée au soleil accélère le processus. La présence de vent aura aussi un impact.

La déshydratation est plus ou moins rapide selon les conditions climatiques environnantes et ce, même avec un déshydrateur. 

Ainsi, le temps que je vous donne pour déshydrater vos légumes est approximatif, il peut être réduit ou prolongé selon le lieu où vous l’utilisez .

S’il fait chaud, froid, humide ou sec, il faudra adapter !

 

Conseils pour la recette

Navets déshydratés
Navets déshydratés

Optimisez votre déshydrateur

Selon votre déshydrateur, vous pouvez, ou non, le séparer en deux niveaux.

Le mien offre cette possibilité, ce qui est très appréciable lorsque je n’ai pas de quoi le remplir.

Si vous ne pouvez pas, optimisez-le afin de l’utiliser en totalité.

Dans la recette de soupe et bouillon de légumes crus maison, vous pouvez constater dans la vidéo que j’utilise beaucoup de légumes et même bien plus que ce que peut contenir le déshydrateur.

En fait, après quelques heures, les légumes ont réduit et il est possible de regrouper en un, deux plateaux de carottes, de même pour les navets et oignons. Ainsi, je rempli à nouveau les plateaux qui se sont libérés !

 

Comment savoir si vos légumes sont suffisamment déshydratés ?

Pour vérifier que vos légumes soient suffisamment déshydratés, vous avez deux possibilités une fois votre programme terminé :

– soit ils sont encore souples, dans ce cas laissez encores quelques heures,

– soit ils sont secs, mais il est prudent de vérifier si la déshydratation est suffisante. Dans ce cas, sortez un plateau de chaque légumes et laissez refroidir. S’ils deviennent souples c’est que ce n’est pas assez déshydraté. Continuez le processus quelques heures.

 

Transformez les légumes

poireaux déshydratés
poireaux déshydratés

Une fois vérifié que vos légumes sont bien secs et froids, goûtez les oignons ! Croquants, fondants, un goût waou ! Vous m’en direz des nouvelles ! Ne mangez pas tout, gardez-en pour la soupe !

 

 

Réduire les légumes en poudre

poudre bouillon légumes
Poudre bouillon de légumes

Placez une partie des légumes dans votre blender et mixez. Aidez-vous du poussoir pour réduire en poudre. A défaut de l’utiliser, vous risquez d’attendre un moment avant que tous les légumes descendent, ainsi, les légumes du fond risquent de se transformer en pâte brûlante !!

Je vous recommande de fermer le couvercle dès que vous ôtez le poussoir, à défaut, un nuage de poudre de légumes s’échappera du blender ! 

Je vous recommande également de laisser votre blender fermé quelques instants une fois le mixage terminé pour la même raison.

Il serait dommage de voir votre bouillon de légumes partir en fumée !

Je me permets un autre conseil concernant les poireaux : faites-les à part car, comme vous le voyez sur la vidéo, ils sont très volatiles !

Pour un bon mélange de vos légumes, mettez tout ce que vous avez mixé dans votre blender afin d’obtenir une bonne répartition des légumes entre eux.

 

 

Conservation de vos légumes déshydratés

Placez vos légumes déshydratés dans un contenant hermétique en verre à l’abri de l’humidité. Ils se conserveront plusieurs mois dans le placard de votre cuisine ou un cellier.

S’il vous en reste à la fin de l’hiver, ils se conserveront encore plusieurs mois !

 

Soupe et bouillon de légumes crus

Soupe ou bouillon de légumes

En soupe ou bouillon vous apprécierez d’avoir préparé cette déshydratation.

A portée de main à tout moment, comme ce midi par exemple. J’avais froid, faim et rien à préparer…..🧑‍🍳

Alors, j’ai mis de l’eau chaude dans mon blender, 4 cups, ce qui fait : 960 ml, 6 càs de bouillon de légumes déshydratés, auquel j’ai ajouté 2 càs de graines de lin !

Le blender a fonctionné 3 minutes et voilà ! Une délicieuse soupe bien onctueuse à déguster !

J’aurai très bien pu verser de l’eau chaude dans un bol et laisser infuser le bouillon directement dans celui-ci en le couvrant – solution en cas de voyage ou déplacement. Mais je préfère la version soupe 👍

 

Bon appétit !

Soupe et bouillon de légumes crus
Grâce à la déshydratation, la soupe et le bouillon de légumes crus maison facilitent la préparation de mes repas les…
Recettes soupe et bouillon de légumes crus, soupe crue, soupe crue et chaude, soupe déshydratée, soupe instantanée, bouillon de légumes, repas déshydraté, repas déshydraté maison, déshydrater alimentaire, comme déshydrater les aliments, blender, blender biochef vie saine, Crusine, Crusine gourmande, déshydrateur, rawfood, raw food, alimentation vivante, European Imprimez ici
Nombre de parts: 2 Prép des ingrédients: Elaboration recette:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

Les légumes de bases pour une bonne soupe crue sont les mêmes que la version cuite :

  •  poireaux
  • carottes
  • oignons
  • navets

A cela vous pouvez ajouter ou remplacer ceux cités avec :

  • céleri branche
  • courge ou butternut
  • tomates
  • etc……..

Instructions

  1. Tranchez finement vos légumes, plus ils sont fins plus la déshydratation sera rapide.
  2. Répartissez sur les plaques de votre déshydrateur afin de le remplir.
  3. Attention à garder les mêmes légumes entre eux.

Si vos plaques sont pleines et qu’il vous reste de légumes, mettez-les de côté car le volume de vos plaques va diminuer, c’est à dire que vos légumes vont rétrécir. 

Ainsi, vous pourrez les regrouper et remplir à nouveau les plaques qui se sont libérées ! 

Le processus de déshydratation sera variable et dépendra des paramètres décrits dans le blog. Programmez au minimum 24 heures.

Gardez à l’esprit que vous pourrez réduire en poudre vos légumes que s’ils sont complètement déshydratés, c’est à dire bien secs après les avoir laissé refroidir !

Une fois réduit en poudre, vous pouvez conserver votre bouillon dans un contenant hermétique en verre, dans votre cuisine ou votre cellier, plusieurs mois, voire jusqu’à la saison prochaine – s’il vous en reste !

Bon appétit !

0 commentez
0

You may also like