La purée de chou-fleur cru est tout simplement divine !
Les propriétés du chou-fleur cru
Le chou-fleur est un crucifère extraordinaire aux propriétés multiples surtout lorsqu’il est consommé cru !
– riche en Vit C, et B9,
– source de Vit K, en petite quantité, si bien qu’il peu être consommé par les personnes qui ont un traitement anti-coagulant (cf. doctissimo), ainsi que de sélénium et potassium,
– peu calorique car pauvre en glucides,
– contient beaucoup de fibres, qui agissent comme un balai intestinal,
– ses propriétés antioxydantes sont maintenant bien connues pour être utiles contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
La purée de chou-fleur cru
Les ingrédients
La purée de chou-fleur cru est douce et onctueuse à souhait.
La noix de cajou permet cette onctuosité et masque le goût piquant qui peut être très prononcé suivant les choux-fleurs !
Effectivement, lorsque le chou-fleur est mixé cru, il peut être très piquant.
Le citron ajoute encore plus de vitamine C à la purée, qui en contient déjà beaucoup, 77% des AJR pour 100g, et agit comme antioxydant. L’oxydation pourrait altérer la couleur du chou-fleur dans le temps. Vous avez sans doute déjà constaté que le chou-fleur peu prendre une couleur rosée.
La levure maltée adouci d’avantage la purée. Je vous recommande de la levure maltée enrichie en B12, quelque soit votre alimentation car presque tout le monde à besoin de se complémenter en B12. Ce n’est pas spécifique aux végans ou aux crudivores !
Je connais nombre de personnes qui ont une alimentation cuite et qui manquent cruellement de Vit B12 !
Vous en trouverez dans le fleurs de pissenlit, les champignons restés longtemps au soleil, certains légumes verts et algues, la terre. Bon, je ne vous dis pas de manger de la terre mais trop laver ses légumes, surtout s’ils sont bio, ôte toute possibilité d’avoir de la vitamine B12 !
Préparer la purée
Les noix de cajou ont besoin d’être assouplies. Pour cela, couvrez-les d’eau filtrée et trempez-les au minimum 4 heures. Jetez l’eau et rincez vos noix de cajou avant de les utiliser.
Si vous n’aviez pas prévu de faire la recette, et que finalement, vous vous décidez à la dernière minute, cela m’arrive parfois, dans ce cas, laissez tremper les noix au moins 20 minutes dans de l’eau chaude non bouillante, et couvrez votre récipient. Pensez aussi à jeter l’eau et rincer les noix.
Dans votre blender, placez les ingrédients des plus humides aux plus secs pour un meilleur mixage.
Utilisez le poussoir de manière vive pour permettre aux ingrédients de se mélanger. Lorsque la purée peu se mixer sans l’aide du poussoir, laisser tourner jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse.
Si vous souhaitez consommer votre purée chaude, laissez tourner votre blender plus longtemps.
La purée de chou-fleur et les champignons marinés
Vous pouvez déguster ce plat de chou-fleur avec les champignons marinés, toujours en cru, en version chaude ou froide.
En version chaude, comme indiqué plus haut, laissez votre blender tourner plus longtemps. Si vous avez le blender Biochef Vie saine sous vide, le poussoir a un thermomètre intégré qui vous permettra de connaître la température de la purée.
Quant aux champignons, placer-les 1 à 2h dans votre déshydrateur à 42°C. Placez-les ensuite au dernier moment dans votre assiette car ils refroidissent très vite.
En version froide, servez à température ambiante ou après avoir placé vos assiettes au réfrigérateur.
Cette recette de purée de chou-fleur cru est donnée pour deux personnes.
Suggestion de présentation
Pour cette recette, j’utilise un cercle de 4 cm de haut et 8 cm de diamètre.
Tassez votre purée dans le cercle et lissez avec une spatule.
Laissez votre assiette 1 à 2 heures au réfrigérateur afin que la purée se solidifie.
Ajouter les champignons et autres légumes avant de servir. Otez le cercle et décorez votre assiette pour une jolie présentation.
J’ai saupoudré du paprika, vous pouvez choisir du paprika fumé qui sera plus fort et piquant que le paprika doux.
Ici, la recette !
Je vous recommande d’accompagner cette délicieuse purée de chou-fleur avec les champignons marinés dont vous trouverez la recette sur le blog. Préparez votre assiette avec un cercle pour la purée. Servez avec les champignons marinés, de la salade, quelques tomates cerises. Pour plus de détails, consultez la page du blog. Bon appétit ! Vous conserverez la purée de chou-fleur 2 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique en verre. L’idéal, pour les saveurs, est de consommer votre purée immédiatement !Purée de chou-fleur cru
Imprimez ici
Ingredients
Instructions
Notes