Purée de chou-fleur cru

Par Nicole
Purée chou-fleur

La purée de chou-fleur cru est tout simplement divine !

Les propriétés du chou-fleur cru

Le chou-fleur est un crucifère extraordinaire aux propriétés multiples surtout lorsqu’il est consommé cru !

– riche en Vit C, et B9,

– source de Vit K, en petite quantité, si bien qu’il peu être consommé par les personnes qui ont un traitement anti-coagulant (cf. doctissimo), ainsi que de sélénium et potassium,

– peu calorique car pauvre en glucides,

– contient beaucoup de fibres, qui agissent comme un balai intestinal,

– ses propriétés antioxydantes sont maintenant bien connues pour être utiles contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Assiette de Champignons marinés

La purée de chou-fleur cru

Les ingrédients

La purée de chou-fleur cru est douce et onctueuse à souhait.

La noix de cajou permet cette onctuosité et masque le goût piquant qui peut être très prononcé suivant les choux-fleurs !

Effectivement, lorsque le chou-fleur est mixé cru, il peut être très piquant.

Le citron ajoute encore plus de vitamine C à la purée, qui en contient déjà beaucoup, 77% des AJR pour 100g, et agit comme antioxydant. L’oxydation pourrait altérer la couleur du chou-fleur dans le temps. Vous avez sans doute déjà constaté que le chou-fleur peu prendre une couleur rosée.

La levure maltée adouci d’avantage la purée. Je vous recommande de la levure maltée enrichie en B12, quelque soit votre alimentation car presque tout le monde à besoin de se complémenter en B12. Ce n’est pas spécifique aux végans ou aux crudivores !

Je connais nombre de personnes qui ont une alimentation cuite et qui manquent cruellement de Vit B12 ! 

Vous en trouverez dans le fleurs de pissenlit, les champignons restés longtemps au soleil, certains légumes verts et algues, la terre. Bon, je ne vous dis pas de manger de la terre mais trop laver ses légumes, surtout s’ils sont bio, ôte toute possibilité d’avoir de la vitamine B12 !

 

Préparer la purée

Les noix de cajou ont besoin d’être assouplies. Pour cela, couvrez-les d’eau filtrée et trempez-les au minimum 4 heures. Jetez l’eau et rincez vos noix de cajou avant de les utiliser.

Si vous n’aviez pas prévu de faire la recette, et que finalement, vous vous décidez à la dernière minute, cela m’arrive parfois, dans ce cas, laissez tremper les noix au moins 20 minutes dans de l’eau chaude non bouillante, et couvrez votre récipient. Pensez aussi à jeter l’eau et rincer les noix.

Dans votre blender, placez les ingrédients des plus humides aux plus secs pour un meilleur mixage.

Utilisez le poussoir de manière vive pour permettre aux ingrédients de se mélanger. Lorsque la purée peu se mixer sans l’aide du poussoir, laisser tourner jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse.

Si vous souhaitez consommer votre purée chaude, laissez tourner votre blender plus longtemps.

 

La purée de chou-fleur et les champignons marinés

Champignons marinés

Vous pouvez déguster ce plat de chou-fleur avec les champignons marinés, toujours en cru, en version chaude ou froide.

En version chaude, comme indiqué plus haut, laissez votre blender tourner plus longtemps. Si vous avez le blender Biochef Vie saine sous vide, le poussoir a un thermomètre intégré qui vous permettra de connaître la température de la purée.

Quant aux champignons, placer-les 1 à 2h dans votre déshydrateur à 42°C. Placez-les ensuite au dernier moment dans votre assiette car ils refroidissent très vite.

En version froide, servez à température ambiante ou après avoir placé vos assiettes au réfrigérateur.

Cette recette de purée de chou-fleur cru est donnée pour deux personnes.

 

 

Purée chou-fleur

Suggestion de présentation

Pour cette recette, j’utilise un cercle de 4 cm de haut et 8 cm de diamètre.

Tassez votre purée dans le cercle et lissez avec une spatule.

Laissez votre assiette 1 à 2 heures au réfrigérateur afin que la purée se solidifie.

Ajouter les champignons et autres légumes avant de servir. Otez le cercle et décorez votre assiette pour une jolie présentation.

J’ai saupoudré du paprika, vous pouvez choisir du paprika fumé qui sera plus fort et piquant que le paprika doux.

Bon appétit !
A propos de Crusine Gourmande, Nicole
Nicole

Voici la vidéo

Ici, la recette !

Purée chou-fleur

Purée de chou-fleur cru

La purée de chou-fleur cru est tout simplement divine ! Les propriétés du chou-fleur cru Le chou-fleur est un crucifère…
Recettes purée de chou-fleur cru, purée de chou-fleur, purée cru, purée de légumes crus, chou-fleur, recette crue, recette crue facile, chou-fleur, recette, crusine, crusine gourmande European
Purée de chou fleur cru – #crusine
Je vous propose une purée de chou-fleur cru qui est accompagné de champignons marinés proposés la semaine dernière. Le détail de la recette se trouve sur www.crusinegourmande.com Téléchargez l’e-book de recettes offert https://crusinegourmande.com/e-book-recettes-offert Retrouvez d’autres recettes et articles sur le blog de Crusine Gourmande https://crusinegourmande.com/ Si vous n’avez pas de blender puissant vous pouvez visiter mon blog où il se trouve un lien affilié sur la page matériel https://crusinegourmande.com/materiel/ Abonnez-vous sur Facebook pour suivre les actualités de Crusine Gourmande https://www.facebook.com/crusinegourmande #crusinegourmande #crusine #purée crue Musique Titre : Tease Auteur : Ehrling Source : https://soundcloud.com/ehrling
Imprimez ici
Nombre de parts: 2 Prép des ingrédients: Elaboration recette:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 500 g de florettes de chou-fleur
  • 1 cup, 240 ml, de noix de cajou, à faire tremper 4h
  • 90 g de courgette épluchée (gardez la peau pour votre jus ou comme accompagnement de votre plat)
  • 2 gousses d’ail moyennes
  • 2 càs de jus de citron
  • 2 càs de levure maltée
  • 1 + 1/4 de càc de sel
  • 1 pincée de poivre

Instructions

  1. Commencez par faire tremper vos noix de cajou : 4 heures minimum pour les attendrir. Si vous le faite au dernier moment, mettez de l’eau chaude, non bouillante. Dans ce cas, laissez tremper au minimum 20 minutes.
  2. Coupez les florettes de votre chou-fleur et mixer-les dans votre mixer muni d’une lame S.
  3. Dans votre blender puissant, ajoutez dans l’ordre : le citron, la courgette, l’ail, les noix de cajou,  la levure, le sel et le poivre.
  4. Mixez à puissance maximale en utilisant le poussoir jusqu’à ce que la préparation puisse se mélanger sans l’aide du poussoir. Continuez jusqu’à ce que votre purée soit onctueuse !
  5. Si vous voulez la déguster tiède et non froide, vous pouvez laisser tourner votre blender plus longtemps. Avec le plongeoir du Biochef Vie saine sous vide, vous avez un thermomètre intégré qui vous permet de connaitre le température de votre préparation.

Je vous recommande d’accompagner cette délicieuse purée de chou-fleur avec les champignons marinés dont vous trouverez la recette sur le blog.

Préparez votre assiette avec un cercle pour la purée. Servez avec les champignons marinés, de la salade, quelques tomates cerises.  Pour plus de détails, consultez la page du blog.

Bon appétit !

Notes

Vous conserverez la purée de chou-fleur 2 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique en verre. L’idéal, pour les saveurs, est de consommer votre purée immédiatement !

0 commentez
1

You may also like