Ce gâteau cru aux framboises est moelleux à souhait.
La framboise est mon fruit préféré à tel point que lorsque je m’installe sur un nouveau lieu, c’est ma première plantation. Cueillir une framboise gorgée de soleil et la consommer immédiatement est un vrai délice !
Son parfum délicat explose en bouche.
Le fondant de ce gâteau cru aux framboises contraste avec le fond, croquant sous la dent.
Le secret du fondant réside dans l’agar agar ! Une algue géniale aux pouvoirs gélifiants que vous pouvez utiliser dans de nombreuses recettes.
Mais d’où vient l’agar agar ?
Gâteau cru aux framboises : les ingrédients
L'agar agar

L’agar agar est un gélifiant naturel et 100% végétal. Il résulte de l’extraction des parois cellulaires d’algues rouges de la famille des gélidiacées. Son mucilage obtenu est séché puis réduit en poudre.
L’agar agar fut découvert tout à fait par hasard au Japon en 1658 par un aubergiste japonais : Minora Tarazaemon. Depuis lors, il est largement utilisé au Japon dans les arts culinaires et a aussi beaucoup de succès auprès de femmes pour leur cure de printemps.
L’ile d’Okinawa qui, au Japon fait partie des 5 zones bleues où vivent le plus de centenaires, intègre l’agar agar dans son alimentation.
Ce gélifiant est quasi inodore et sans goût. Il remplacera avantageusement la gélatine animale d’autant qu’il a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celle-ci ! De ce fait, son dosage est plus subtil.
Vous le trouvez le plus souvent sous forme de dosettes de 2g mais le plus avantageux est de vous le procurer en grande quantité : 250g ou 500g, voire au détail.
Les framboises

Si vous pouvez avoir des framboisiers chez vous, je vous recommande vivement d’en planter.
Le framboisier a l’avantage de se multiplier facilement, trop pour certaines personnes qui n’en veulent pas à « cause » de cela…Dommage ! C’est l’occasion de partager les plans avec son entourage ! Quelques plans peuvent ne pas résister d’une saison à l’autre ou être faibles. Personnellement, je n’ai jamais été envahie par les framboisiers.
En avoir beaucoup, c’est aussi partager avec les oiseaux qui en raffolent, partager avec vos voisins aussi !
Si vous les congelez, faites-le immédiatement après la cueillette de façon à conserver le maximum de nutriments. C’est pour cela que les framboises congelées sont meilleures que celles qui ont fait des kilomètres et qui sont restées sur les étalages !
Pour connaître tous les bienfaits des framboises, referez-vous à la recette du smoothies ananas framboises ici.
Les dattes

Mes dattes préférées sont les Medjool !
Epaisses et fondantes ! Un régal 👍
Je vous les recommande.
Elles sont assez grosses. Si vous utilisez des dattes deglet Nour prenez-en 3 pour 2 Medjool.
Dans tous les cas, vérifiez d’avoir bien ôté les noyaux ! Même si vous les achetez dénoyautées !
A défaut, vous risquez d’endommager votre appareil et de devoir recommencer votre recette 😫
Le fond de tarte du gâteau cru aux framboises

Les amandes
J’utilise des amandes trempées puis déshydratées. Pour en connaître les raisons, je vous dirige vers la page Pourquoi faire tremper les amandes et les noix ?
Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez utiliser votre four à très basse température, porte entre ouverte, et laissez jusqu’à ce qu’elles se soient vidées de leur eau.
Avec les amandes déshydratées vous aurez un fond de tarte bien croquant !
Ce sera un très beau et bon contraste avec le fondant de la crème framboise 😉

Le sirop de coco
Je préfère utiliser du sirop de coco pour sa texture, ses propriétés et sa fabrication. A défaut, vous pouvez opter pour le sirop d’érable et, en dernier lieu, le sirop d’agave qui n’est pas si sain que cela a été prôné à une certaine époque !
Dans tous les cas, ces sirops ne sont pas de qualité crue. Ils ont tous subi une forte élévation de température lors du procédé de transformation.
La crème de framboise

Son secret réussite : l’agar agar !
Je vous recommande de mesurer avec précision votre agar agar car la texture sera différente si vous en mettez plus ou moins !
Bien entendu, cela est aussi fonction de la quantité de liquide utilisé et si, dès le départ, celui-ci est plus ou moins épais 😉
Prenez soin de le diluer au préalable dans votre casserole lorsque l’eau est froide.
Faites chauffer progressivement votre eau, tout en remuant, jusqu’à ébullition, puis, maintenez cette ébullition, toujours en mélangeant, pendant 1 à 2 mn.
Avant la fin de ce temps, remettez en fonction votre blender avec la crème de framboises. Une fois les 2 mn écoulées, verser immédiatement votre agar agar dans la crème et laisser tourner une minute afin que tout soit bien mélangé.
Dès que vous arrêtez votre blender, versez votre crème sur le fond de tarte.
S’il vous reste de la crème de framboises, répartissez-la dans des verrines ou des ramequins afin de confectionner d’autres délicieux desserts 🙂
Afin d’éliminer l’air de la crème, claquez plusieurs fois votre moule sur le plan de travail.
Cela fera remonter les bulles à la surface et elles éclateront 😉
Laissez refroidir votre plat. Lorsqu’il est tiède, vous pouvez le décorer avec des framboises congelées – elles auront meilleure tenue – puis, placez votre gâteau cru aux framboises au réfrigérateur.
Suggestions de présentation



Votre gâteau cru aux framboises peut se décliner en plusieurs desserts, et permettre aux personnes allergiques aux amandes, de déguster la crème de framboises sous forme de verrines ! Cf. photo ci-dessus.
Si pour une question de temps ou d’ingrédients vous ne faites pas le fond de tarte, régalez-vous avec la crème de framboises, accompagnée d’une sauce de cajou onctueuse 🤗 et d’un filet de sirop de coco !
Le meilleur reste quand même le gâteau accompagné de la crème de cajou et du filet de sirop de coco 👩🍳
Je vous laisse à votre recette !
Si vous avez des questions, ou commentaires, vous pouvez les poster sous la vidéo en lien ci-dessous, ou sous l’article 😉
A bientôt 🌺
Bon appétit !
Imprimez la recette !
Matériel Ingrédients pour le fond de gâteau Ingrédients pour la crème de framboises Ingrédients agar agar Décoration du gâteau Le fond de tarte La crème de framboises Agar agar Présentation Lorsque vous servez votre gâteau, vous pouvez ajouter du sirop de coco, des amandes concassées et, pourquoi pas, l’accompagner d’une crème de cajou ! Un pur délice ! Variations Vous pouvez ne pas faire le fond de tarte et confectionner des verrines. Dans ce cas, soit vous les laissez en verrines, soit ces verrines vous servent de moules pour une présentation originales ! A votre imagination 👍 Astuce : Préférez des framboises surgelées pour la décoration, elles auront une meilleure tenue lors de leur mise en place sur le gâteau !
Gâteau cru aux framboises
Imprimez ici
Ingredients
Instructions
Notes