Smoothie ananas framboise
article précédent
Ce smoothie ananas framboise est fondant à souhait ! Une petite touche de menthe et de citron donne une note d’énergie plutôt bienvenue en cette période de l’année.
Même si nous sommes en hiver, j’ai envie de fruits rouges. Plus particulièrement de framboises et myrtilles. Ce n’est pas de saison me direz-vous. Oui, je sais, mais mon organisme m’en réclame !
Heureusement, j’ai fait une provision de mon jardin. Mes framboisiers ont donné beaucoup de fruits en septembre et le congélateur est un moyen sûr de les conserver.
De votre côté, vous en trouverez facilement dans votre magasin bio. De plus, ces baies seront plus concentrées en terme de nutriments, que celles qui restent des jours sur les étals des magasins. Elles sont congelées immédiatement après la récolte.
La vitamine C s’amenuise énormément dès le fruit cueilli, et diminue chaque jour un peu plus !
Ce smoothie ananas framboise contient aussi de la banane, du citron et de la menthe.
Dans le cas ou vous seriez allergique à la banane, vous pouvez la remplacer par une mangue.
L’ananas est un fruit fantastique aux propriétés et bénéfices extraordinaires !
Je vous recommande d’acheter vos ananas bio car en agriculture conventionnelle, ils font partis des fruits les plus contaminés par les pesticides !!!
Il était, et est toujours utilisé en médecine traditionnelle, en Amérique du Sud, en soin externe pour guérir des plaies, soigner une bronchite, décongestionner.
Il contient de la bromélaïne, des protéines, du sucre, des fibres solubles et insolubles, de nombreuses vitamines et des minéraux. Et aussi beaucoup d’eau.
La bromélaïne est une enzyme contenue dans l’ananas frais, plus particulièrement dans la tige et le centre, que, malheureusement, de nombreuses personnes ôtent avant de manger l’ananas.
Cette enzyme est capable de digérer et métaboliser les protéines, ainsi, elle est efficace dans les problèmes de digestion.
De plus, elle a des effets sur l’asthme, l’arthrose, les douleurs articulaires, les déchirures musculaires.
L’ananas est riche en provitamine A bêta-carotène, vit B1, B2, B3, B5, B6, B9.
Il est très riche en vitamine C : 36.4 mg pour 100 g d’ananas, soit 45.5% des Valeurs Nutritionnelles de Références ( VNR), et contient aussi de la vitamine E.
Vous trouvez du calcium, magnésium, fer et iode.
Il est très riche en manganèse : 3.61 mg pour 100 g, ce qui représente 180.50 % des VNR, et en potassium : 142 mg pour 100 g, soit 7.7 % des VNR.
L’ananas renferme du magnésium, phosphore, sélénium, sodium et zinc.
Le récapitulatif est en anglais mais facile à comprendre.
Vous pouvez voir leur site ici.
J’adore la framboise, elle fait partie de mes fruits préférés ! Les framboisiers sont toujours présents dans mon jardin. Quelque soit le lieu où j’habite, c’est ma première plantation.
Vous le savez sans doute, la framboise fait parti des fruits les plus pauvres en glucide (composé de fibres, amidon, sucre). En même temps, elle est riche en fibres 5.99 g pour 100 g.
En outre, elle referme beaucoup de vitamine C : 26,2 mg, soit 32.75% des VNR.
La framboise contient aussi de la provitamine A Bêta-carotène, des Vit. B1, B2, B3, B5, B6, B9 ainsi que de la vitamine E.
Elle est riche :
La framboise contient de la pectine, qui agit comme régulateur intestinal car c’est une fibre soluble.
Par ailleurs, ses petites graines, riches en cellulose, aident au transit intestinal en faisant office de balai et luttent contre la constipation.
Il apparaît, dans la revue Obesity, parue en février 2019, que la framboise a des effets bénéfiques sur les personnes en pré-diabète qui présentent une résistance à l’insuline.
Vous avez sans doute déjà constaté que l’ananas et la framboise sont acides en bouche. Effectivement, ils font partie de la catégorie des fruits acides.
Toutefois, bien qu’acide au goût, ils sont tous deux alcalinisants. De même que le citron, qui entre dans la composition de ce smoothie.
Vous avez un triplet gagnant !
Si vous ajoutez la banane, fruit doux, et le plus alcalinisant des fruits, à condition qu’elle soit mûre – c’est-à-dire avec la peau tachetée – là, c’est le quarté !
Alors, vous comprenez que les quatre ingrédients de votre smoothie ananas framboise ont un effet alcalinisant.
De plus, le sucre de l’ananas est en quantité suffisante pour donner la douceur de votre smoothie.
Dans tous les cas, choisissez des fruits bien mûrs. A défaut, votre smoothie aura un goût acide.
J’ai d’abord testé ce smoothie sans citron. Je ressentais ce petit goût acide. Lorsque j’ai ajouté le citron, tout à changé. Il lui donne plus de rondeur et de fraîcheur.
Quant à la menthe, optionnelle, elle apporte une note de fraîcheur supplémentaire. Si vous l’intégrez, ajoutez-là une fois votre smoothie fait, en pulsant 3 à 4 fois, afin de laisser de tous petits morceaux de feuilles.
Vous utilisez votre blender préféré. Si vous voulez changer le vôtre, ou si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous reporter à la page matériel pour quelques conseils.
Donc, dans votre blender, commencer par l’ananas coupé en morceaux.
Une fois la peau ôtée, gardez-là pour l’utiliser lors de la préparation de votre jus à l’extracteur.
Puis ajoutez les framboises.
Et enfin, la banane et le citron.
Mixez jusqu’à l’obtention d’un smoothie onctueux.
Si vous avez un blender très puissant, comme le Vitamix ou le BioChef living food, toutes les graines des framboises seront broyées.
J’attends l’accessoire pour faire le vide dans le BioChef. J’ai hâte de le recevoir pour vous montrer la différence entre un smoothie fait sous vide et un smoothie fait de façon classique !
Je ferai un article à part avec photos à l’appuis et mes impressions dégustation. Puis, une vidéo suivra !
Bon smoothie !
C’est prêt ! Versez dans votre bol à smoothie préféré.
Smoothie ananas framboise
Imprimez ici
Nombre de parts: 1
Prép des ingrédients:
Elaboration recette:
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )
Ingredients
Instructions