Lait d’amande maison

Par Nicole
Lait d'amande maison

Le lait d'amande maison, faites la différence !

Vous connaissez peut-être le lait d’amande du commerce mais connaissez-vous le lait d’amande maison ?

Pour ma part, j’en ai bu pendant quelques années, jusqu’au jour où j’ai commencé à le faire moi-même.

Quelle différence ! 

Le goût, la texture, le parfum. Quelle onctuosité !

Depuis, il fait parti de mes incontournables.

 

Lait d'amande maison avec granola
C'est ma boisson préférée au petit déjeuner

Si vous n’avez jamais préparé votre lait d’amande, vous verrez, c’est très simple. C’est aussi économique comparé au prix du lait d’amande vendu en magasin bio.

La composition diffère : pas de conservateurs, ni d’arômes naturels, pas si naturels que cela !

Le plus impressionnant est la quantité, ou pourcentage d’amandes dans le lait d’amande que l’on trouve sur les étalages.

Qu’ils soient bio ou non le pourcentage d’amandes varie de 2 à 2.8% de la composition totale du “lait d’amande”. Une exception à 8% pour un goût intense !

Quelques indications pour réaliser votre lait d'amande

Amandes crues pour lait d'amande

Le plus important est la qualité des amandes. Choisissez les crues, bio et de bonne qualité. Le goût de votre lait d’amande en dépend ! 

Je vous recommande de les acheter dans votre magasin bio local. N’hésitez pas à tester des amandes de provenances différentes pour trouver la saveur qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai le choix entre 5 magasins bio fournissant des amandes crues. Je les ai toutes testées et j’ai fait mon choix. Mais un jour, je me suis rendu compte que le goût de mon lait d’amande était différent. Renseignements pris, le fournisseur avait changé de producteur ! Mon lait est moins goûteux….

Par ailleurs, sachez que les amandes originaires des Etats Unis, souvent très chères, ne sont pas crues, voir pourquoi ici.

La qualité de l’eau a aussi son importance. Préférez une eau filtrée ou purifiée. L’eau du robinet ajoute son goût à celui des amandes, ainsi que tous les traitements qui l’accompagnent.

Jusqu’à présent, j’utilisais de l’eau filtrée que j’obtenais à l’aide d’un filtre posé sur mon robinet, mais, récemment,  je me suis équipée d’un purificateur d’eau. Cela change tout ! Le goût, la texture. Le lait est plus doux. Même sensation en bouche est différente !

Comment faire son lait d'amande ?

amandes trempées et germées

En premier lieu, vous prendrez soin de faire tremper vos amandes au moins 12h dans de l’eau filtrée afin d’ôter l’acide phytique et de permettre aux amandes de germer. Voir pourquoi faire tremper les amandes et les noix ici.

Vous pouvez les mettre à tremper le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain matin.

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de les rincez à plusieurs reprise, vous verrez que l’eau est marron foncé. 

Avant de les utiliser, rincez-les abondamment, puis égouttez-les correctement. Selon la température ambiante de votre cuisine, il peut être préférable de les placer au réfrigérateur durant le trempage.

Si vous trempez plus que la quantité nécessaire pour votre lait, gardez, jusqu’au lendemain, le restant au frais dans de l’eau. Je vous déconseille de les conserver au-delà car les amandes peuvent rancir assez rapidement même au frais !

Pour votre lait d’amande maison, deux possibilités s’offrent à vous :

– garder la peau des amandes,

– ôter la peau des amandes.

Pendant plusieurs années, j’ôtais systématiquement la peau pour rester au plus près des arômes de l’amande. Puis, prise de court par le temps qu’il m’était imparti un matin, j’ai omis cette étape car je tenais absolument à boire mon lait d’amande !!

J’ai donc confectionné mon lait avec la peau. Finalement, j’ai bien aimé, lui trouvant un petit goût noiseté.

A vous de tester. Si vous gardez la peau, vous aurez un très léger dépôt marron clair au fond de votre bouteille.

Matériel utilisé

Pour préparer votre lait d’amande maison, vous aurez besoin d’un bon blender à grande vitesse, de façon à pulvériser correctement les amandes pour en tirer le meilleur parti pour votre lait. Un extracteur de jus peut être utilisé, mais cela fera l’objet d’une vidéo.

Il vous faudra un sac à lait, tellement plus pratique qu’une passoire (à défaut cela peut dépanner). Il filtrera  mieux le lait en gardant un maximum de pulpe, appelée okara.

Je vous recommande de gardez précieusement cet okara que vous pouvez utiliser dans d’autres recettes, comme des cookies, du fromage, ou encore, en farine.

Recette du lait d'amande

La recette que je vous livre est une base à partir de laquelle de multiples possibilités s’offrent à vous !

Utilisez un volume d’amande pour trois volumes d’eau.

Une fois que vous l’aurez goûté ainsi, pour pourrez l’ajuster en fonction de vos préférences et de ceux de votre entourage.

Vous pouvez l’allonger en ajoutant un peu plus d’eau, ou réduire la quantité d’amande. Dans ce cas, le goût sera moins prononcé et la texture s’en verra modifiée.

Si vous réduisez la quantité d’eau, votre lait d’amande maison sera plus onctueux, avec un arôme d’amande plus prononcé.

Je mets facilement quatre volumes d’eau voire cinq suivant mon utilisation.

Une fois passé dans votre filtre à lait, transvasez votre lait dans une bouteille en verre. Vous pourrez le conserver deux jours maximum au réfrigérateur. Au-delà, vous risquez de voir l’eau et la matière grasse se séparer et prendre un goût très rance.

Que faire avec le lait d'amande ?

Une fois préparé, vous pouvez le consommer directement ainsi, ou avec vos smoothies, votre granola au petit déjeuner ou pour le goûter des enfants. Vous l’utiliserez pour vos sauces salées ou sucrées puisque c’est une base neutre !

Votre lait d’amande maison aura sa place dans la préparation de vos repas ou en-cas.

 

Bonne dégustation !

Lait d'amande maison

Lait d'amande maison

Le lait d’amande maison, faites la différence ! Vous connaissez peut-être le lait d’amande du commerce mais connaissez-vous le lait…
Recettes Lait d’amande maison European Imprimez ici
Nombre de parts: 2 Prép des ingrédients: Elaboration recette:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

Recette de base :

  • 250 ml d'amandes crues avec la peau
  • 750 ml d'eau filtrée ou purifiée

Instructions

Mettez les amandes à tremper dans de l'eau filtrée au moins 12h.  Rincez de temps en temps, si vous en avez la possibilité. Jeter l'eau de trempage à chaque fois. 

Egouttez puis ôtez la peau si vous le souhaitez.

Placez les amandes dans votre blender avec les 750 ml d'eau et mixer 1 à 2mn à pleine vitesse.

Filtrez le lait dans un sac à lait.

Votre lait est prêt !

Transvasez-le dans une bouteille en verre que vous conserverez au réfrigérateur deux jour maximum.

Notes

Conservez la pulpe d'amande, okara, afin de l'utiliser dans d'autres recettes : cookies, fromage végétal, et bien d'autres recettes que vous pourrez découvrir dans le blog ou sur la chaîne YouTube. -- Votre lait d'amande maison vous procurera ses vitamines : E,B2,B3,B1, pour les concentrées, ainsi que ses minéraux : cuivre, manganèse, magnésium, phosphore, potassium, calcium, zinc, fer. ---- Souvenez-vous aussi que l'on fait de l'huile avec les amandes.

4 commentaires
1

You may also like

4 commentaires

Pudding aux graines de chia - Crusine Gourmande 28/05/2020 - 13:58

[…] lait d’amande fait maison est bien meilleur que celui du commerce ! De plus, il est rapide et facile à […]

Répondre
Crutella pour la chandeleur - Rawrella - Crusine Gourmande 02/02/2020 - 04:29

[…] Afin que la pâte soit souple, vous utilisez du lait d’amande, maison de préférence. La recette est ici. […]

Répondre
Crème de kaki - Recette facile et rapide - Crusine Gourmande 07/12/2019 - 18:58

[…] Qu’à cela ne tienne, j’en prends un deuxième, j’ajoute du lait d’amande maison. […]

Répondre
Açaï bowl - Smoothie bowl - Recette facile - Crusine Gourmande 01/12/2019 - 22:33

[…] remplace l’eau par du lait d’amande maison et ajoute quelques dattes de […]

Répondre

Laissez votre commentaire